Recette maison de crème solaire efficace!

L’été approche à grands pas. Beaucoup de gens se préparent pour leurs vacances tant attendues. C’est le moment idéal pour commencer à parler de la protection solaire naturelle!

Nous savons tous que la protection de notre peau — le plus grand organe de notre corps — contre le soleil est très importante. Malheureusement, de nombreux produits solaires prêts à l’emploi que l’on trouve sur les étagères des magasins regorgent de substances chimiques nocives. Ces produits exposent en fait notre organisme à l’action nocive des toxines, contre lesquelles nous essayons de nous protéger.

La bonne nouvelle est que … il existe des moyens de fabriquer ses propres produits solaires naturels à la maison. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’être sûr(e) de ne nuire en aucun cas à votre santé.

sun protection

Comment protéger son corps du soleil?

Il y a cent ans, les gens passaient beaucoup plus de temps à travailler en plein air. Cependant, les produits de protection solaire n’étaient pas du tout populaires. Et, étrangement, le cancer de la peau, par exemple, était diagnostiqué assez rarement. Bien sûr, il y avait des cas, mais ce qui est intéressant, c’est qu’avec l’augmentation des ventes de produits de protection solaire, la fréquence du cancer de la peau a également augmenté.

Alors, que savaient et faisaient les gens d’autrefois que nous ne faisons pas ? Eh bien, ils:

  • étaient un peu plus modestes dans le choix de leurs vêtements et portaient beaucoup de vêtements de protection qui couvraient leur peau contre les rayons du soleil;
  • savaient qu’ils devaient rester à l’ombre autant que possible;
  • évitaient l’exposition directe aux rayons du soleil lorsqu’il était au zénith;
  • leur alimentation était plus naturelle et saine.

крем от солнцаSavez-vous que nous pouvons considérablement améliorer notre résistance aux rayons du soleil grâce à des changements dans notre alimentation? Notre peau — notre plus grand organe ! Cela signifie que lorsque notre système immunitaire fonctionne à un niveau bas en raison d’une consommation excessive de produits nocifs, nous affaiblissons notre première ligne de défense et nous exposons à un risque important.

Les produits d’été de saison tels que les framboises et les fraises, les myrtilles et les cerises (fruits et baies de toutes sortes), les noix et les différentes légumineuses — sont parmi les antioxydants les plus puissants de la planète … ce dont notre corps a besoin pour une peau saine et une protection solaire naturelle.

Les ingrédients qui protègent naturellement du soleil

Il existe des produits naturels capables de nous protéger des rayons du soleil. Certains d’entre eux peuvent être trouvés dans votre propre cuisine. Beaucoup sont des huiles qui ont des propriétés SPF. Par exemple:

  • L’huile de pépins de framboise. Elle a le plus haut indice SPF parmi tous les produits naturels — 30-50.
  • Le beurre de karité. Un excellent protecteur pour la peau avec un SPF d’environ 6-10.
  • L’huile de carotte. Une huile essentielle avec un indice SPF d’environ 30.
  • L’huile de germe de blé. En plus d’être un excellent soin pour la peau, elle a également un SPF naturel d’environ 20.
  • L’huile de jojoba, l’huile de tournesol ou l’huile de sésame. Notre peau absorbe facilement ces huiles, qui lui fournissent également une protection solaire naturelle.
  • L’huile d’encens. Une huile essentielle avec d’excellentes propriétés curatives. Indispensable pour le soin de la peau. Elle a un SPF d’environ 15.
  • L’huile de noix de coco, l’huile de chanvre, l’huile d’avocat, l’huile de soja et l’huile d’arachide. Toutes ont un indice SPF de 4 à 10.

ATTENTION!

Évitez les huiles d’agrumes (orange, pamplemousse, citron, etc.). Elles rendent la peau plus sensible au soleil.

De plus, la peau de chacun est différente. Certaines huiles peuvent provoquer une réaction allergique. Par conséquent, veuillez faire attention lorsque vous utilisez des huiles essentielles. Avant de préparer un produit de protection solaire, assurez-vous que votre peau réagit de manière adéquate à tous les ingrédients.

crème solaireCependant, aucun des produits énumérés ne nous offrira une protection adéquate tout au long de la journée ensoleillée.

Pour préparer votre propre crème solaire, il est nécessaire d’ajouter du minéral naturel, l’oxyde de zinc, à la recette. Cela donnera à notre crème la capacité réelle de refléter les rayons du soleil avec des effets négatifs minimes.

Comment calculer l’indice SPF dans votre crème solaire maison?

Le volume d’oxyde de zinc à utiliser dépend du niveau de SPF que vous souhaitez obtenir.

Une fois que vous avez décidé du SPF souhaité, vous devrez faire un petit calcul. L’oxyde de zinc doit représenter un pourcentage spécifique du volume total de tous les ingrédients (avant l’ajout de l’oxyde de zinc). Utilisez les valeurs ci-dessous pour obtenir le SPF souhaité:

  • 2-5 SPF:utilisez 5% d’oxyde de zinc
  • 6-11 SPF:utilisez 10% d’oxyde de zinc
  • 12-19 SPF: utilisez 15% d’oxyde de zinc
  • > 20 SPF: utilisez 20% de la substance

Recette de crème solaire naturelle

Après avoir essayé plusieurs crèmes solaires minérales naturelles avec des résultats insatisfaisants, nous avons décidé de fabriquer notre propre produit qui protégerait contre les effets nocifs des rayons du soleil. Et nous sommes ravis du résultat ! Cette crème solaire est sûre, efficace, facile à fabriquer et bénéfique à la fois pour vous et pour l’environnement.
Essayez-la et laissez-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires !

Vous aurez besoin de:
sunscreen
— un cuit-vapeur (ou un bain-marie improvisé),
— une balance de cuisine,
— un masque de protection,
— des pots en verre,
— 90 g d’huile de coco (utilisez de l’huile de coco biologique et non raffinée),
— 65 g d’huile végétale (n’importe quelle huile végétale liquide fera l’affaire, nous avons utilisé de l’huile d’amande),
— 28,5 g de cire d’abeille,
— 27,5 g de beurre de karité (utilisez du beurre de karité biologique et non raffiné),
— 40 g d’oxyde de zinc (ne pas utiliser de forme nanométrique d’oxyde de zinc),
— 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E.

Il est très important d’utiliser des ingrédients naturels de haute qualité!

Méthode de préparation:

Étape 1: Placez le récipient pour préparer la crème dans le cuiseur vapeur ou dans un bain-marie.

Étape 2: Ajoutez un par un tous les ingrédients, à l’exception de l’oxyde de zinc. Nous l’utiliserons à la fin.

Étape 3: Tout en continuant à chauffer notre future crème, mélangez-la avec un fouet jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ensuite, retirez du feu ou sortez du cuiseur vapeur. Dans le second cas, n’oubliez pas d’enlever les gouttes de condensation du bas du récipient.

Étape 4: Placez le bol contenant le mélange obtenu sur une balance de cuisine.

Étape 5: Ajoutez lentement l’oxyde de zinc jusqu’à ce que son poids atteigne 40 g. Il est très important d’ajouter cette substance lentement, car au fur et à mesure que le zinc se déposera au fond, le poids du produit total augmentera. Assurez-vous de porter un masque pour ne pas inhaler cette substance!

Étape 6: Utilisez le fouet pour bien mélanger tous les ingrédients.

Étape 7: Répartissez la crème obtenue dans des pots en verre et laissez reposer pendant quelques minutes.

Maintenant, vous pouvez profiter du résultat! Enfin, votre crème solaire est prête, et vous savez vraiment ce qu’elle contient.

Nous évaluons l’indice SPF de la substance obtenue à environ 20 ou légèrement plus, car elle contient 20% d’oxyde de zinc. La cire d’abeille aidera cette crème à rester sur la peau, même en cas de contact avec de l’eau. Cependant, pour une protection maximale, il est nécessaire d’appliquer la crème solaire maison sur la peau toutes les heures.

creme-solaire-efficace

Remarques:

La durée de conservation de cette crème solaire maison naturelle est d’environ 6 mois. Lorsque vous ne l’utilisez pas, conservez-la au réfrigérateur.

Les huiles qu’elle contient sont sensibles à la lumière, alors ne laissez pas votre crème solaire directement exposée au soleil. Conservez la crème dans un récipient qui peut éviter sa fonte à des températures élevées, surtout lorsque vous l’emmenez à la plage.


Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован. Обязательные поля помечены *